Faire des ballasts pour F3F et 60"

Bonjour,

Aujourd'hui opération fonte des ballasts pour le flam's 2 et mes 2 60". Tout d'abord direction le magasin de sport et/ou pêche et/ou plongée pour l'achat de 2.5kg de plomb. Le lest pour les ceintures de plongée est parfait et peu cher. Ils demanderont un peu plus de temps pour fondre. Sinon des grosses olives de pêche  de 100gr marchent très bien aussi.

Puis négocier avec madame pour avoir une vieille casserole que l'on ne pourra plus réutiliser pour faire la cuisine. Lui donner la forme adéquate par de petits coups de marteau afin de facilité la coulée du plomb liquide. On obtient ceci:

Direction le bricotruc du coin pour l'achat de profilé alu carré aux dimensions adéaquates. Pour ma part ce sont des 20x20mm et des 25x25mm qui sont exactement les largueurs de fuselages de 60" et f3f.

Après avoir déterminé la longueur maximum de ballast admissible par les fuselages (le milieu doit coincider avec le CG du planeur), je découpe les profilés en conséquence. Je détermine ensuite la masse de plomb nécéssaire en calculant le volume à remplir (densité du plomb 11.35 g/cm3). Je plante ensuite mes profilés dans un bac de sable en bouchant avec un papier d'alu l'extremité qui est dans le sable. Je place ma masse de plomb dans la casserole et je laisse chauffer sur le gaz jusqu'à la fonte du métal.

Une fois tout le plomb fondu je rempli mes profilés à ras bord. Durant la solidification le volume de plomb se réduit, il est souvent nécéssaire de rajouter un peu de plomb pour rattraper cette différence.

Une fois refroidi, je découpe à la disqueuse et en nombre impaire mon profilé pour faire les slugs de même dimensions. Les cales-ballast sont découpées aux mêmes dimensions et sont fait avec le même profilé mais vide.

Au final j'obtient des slugs de 120gr (x5) pour les 60" et de 250gr (x7) pour le f3f.

Mon tube sera tout simplement le fuselage, il sera juste séparé la partie ballast avec une longue bande de CTP 1mm.

C'est finalement assez simple non?

a+

Nicolas

BALLAST f3f 60 pouces plomb

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site