Projet FlyingStone F3F

Salut à tous,

Voici mon nouveau projet F3F : Objectif premier vol pour 2012

J'ai choisi de faire un stab en Croix pour changer un peu de la mode actuelle. Je me suis donc naturellement tourner vers Marc Pujol qui est un adepte de ce type d'empennage pour solliciter son aide afin de le dimensionner. Il a gentillement accepté et a fait même plus en appliquant son expérience du F3J afin d'obtenir un planeur très raide sous sollicitation dynamique (merci XFLR5 V6). De mon côté je me suis charger de l'aile en élaborant la série de profil issue du NMR 13. Voici une première vue sous  XFLR5.

Vous remarquez que Marc a placé le stab  très en avant de la dérive et a augmenter le bras de levier, stable et raide, c'est que devrait être ce planeur. L'aile est toujours en 5 panneaux trapézoïdales et possède un dièdre au milieu de l'aile comme l'aLLiaJ HM.

Après  un  passage en CAO pour sortir un mini plan de principe,  j'ai choisi de faire le stab pendulaire intégrer au pied de dérive.

Le fuselage est inspiré encore une fois du slim de Fast de Thierry, fin et charge des ballast par l'arrière. Voici le plan de principe qui défini les grands bases du planeur.

 

 


Restait à lui trouver un petit et comme mon fils s'appelle Pierre, FlyingStone sonnait bien.

Maintenant y'a plus qu'a définir le lay up de l'aile qui sera en polyextrudé stratifié alors que le fuselage sera fait par moule perdu + chaussette carbone.

Si quelqu'un est  prêt à tenter l'aventure pour être le proto constructeur et pilote, je serais heureux lui fournir les plans.

f3f MNR13

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site