Premier vol du Safety V2 F5J

Bonjour à tous,

après plusieur mois d'attente, le premier vol du Safety V2 a enfin eu lieu.

imag0913.jpg

Mon terrain de jeu à 5 minutes de voiture

imag0914-1.jpg

Premier lancer, gaz à fond, le planeur s'éléve facilement à une pente de plus de 30°, la motorisation semble amplement suffisante pour une utilisation loisir et adéquate en F5J lorsque le planeur est non ballasté. Le pack de 850 mah permet 5 bonnes montées, tout en conservant de la réserve en cas de soucis.

Une fois le moteur coupé, pas de trim à ajuster, les réglages de Predim R/C (V longitudinal et Cg) sont encore une fois juste.

Premier constat, il faut réduire la course du stab pendulaire afin d'avoir un vol agréable. Une fois cette mise au point effectué, ce ne fût que du bonheur, le planeur est, en effet assez homogène sur tous les axes, la dérive est notamment diaboliquement efficace, ce qui est un régale pour enrouler les ascendances sans trop d'action au manche.

Côté rigidité l'aile encaisse, mais ça ce n'est pas un planeur pour faire des badins et de la grosse accro, fait quand même être prudent.

Là ou le planeur est vraiment à l'aise c'est en position "gratte" avec 4 mm de cambrure vers le bas, le planeur peut alors ralentir et capter tout ce qui monte. Cela m'a d'ailleurs valu une belle frayeur, car après avoir batailler 5 bonnes minutes à 30 m du sol à voler de pet de mouche en pet de mouche, le planeur s'est littéralement fait aspirer, jusqu'à la limite visuelle et ne voulait plus descendre, cambrure en lisse, AF sortis, rien n'y fait, heureusement à force de ratisser j'ai enfin trouvé une dégueulante pour ramener le planeur à bon port.

L'attéro n'est qu'une formalité avec les Crocos.

Je dois encore affiner le différentiel des ailerons pour trouver le bon compromis.  Une fois validé je rajouterai la fiche de réglage dans le dossier de construction.

Le dossier ci-après contient les plans en .dwg, .dxf et .pdf, le predim RC, les profils en .dat et leur répartition par panneau.

safety-f5j-v2.rar

Bonne construction et n'hésitez à me poser des questions j'essaierai d'y répondre rapidement.

Nicolas

NM41 f5J Safety V2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site