le f3k Discount

 Le topset 2 est un planeur de f3k, commercialisé par la société miniplumes, dont j'ai élaborer la géométrie et les profils, afin d'obtenir un planeur, facile à piloter, montant honorablement et typé plutôt pour le petit temps.

 

Les caractéristiques :

Envergure : 1.5 m

surface : 22 dm²

Profil : NM04, NM04-2- NM04-3

Longueur : 1.17m

Poids : 285 gr à 320 selon balastage

Avancement du Projet : Finalisée et en vente chez Miniplumes

Le lien qui parle de la machine:

http://f3news.big-forum.net/les-news-du-materiel-f3k-f8/topset-ii-t1996.htm

Ne pratiquant le f3k pas assez souvent j'ai transformé le topset 2 en machine pour le Vol de pente.

J'ai pris la même aile et j'ai rajouté un voile de FdV 50gr afin de la rendre plus robuste aux pentes caillouteuses du sud. J’ai recouvert avec un film thermo.



Je me suis inspiré de l'empennage du Supra et j'ai essayé d'optimiser sous xflr5 pour obtenir la meilleure stabilité latérale et longitudinale, merci d'ailleurs à Marc Pujol pour son tutoriel afin d’appréhender la dynamique sur ce logiciel.

Les empennages sont deux planches de balsa collé entre fil avec un voile de fdv 50gr à 45° puis poncé pour avoir un bord d'attaque et un bord de fuite. Le poids est de 22gr l'ensemble stab dérive et la robustesse semble pas mal.



Poids final 400gr, soit 18gr/dm², de quoi traquer la bulle sans modération.

Le planeur à voler le 25/05/2012 par une légère brise que le site de Vernègues. En un mot FACILE! vraiment un planeur agréable à piloter, comme un f3k mais avec un chouillat plus d'inertie.
Je suis toujours étonné par l’efficacité des volets de courbure avec ce planeur, on a vraiment 3 comportements distincts et la phase gratte est vraiment redoutable.

bref le pied pour les jours sans dynamique.

Nicolas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site