NM 29

 Voici le dernier né de mes profils destiné pour le 60 pouces, le NM 29.

C'est en fait une évolution du profil NM 10 qui a subit un mariage avec un profil f3k. En finalité on obtient un profil en lisse fait pour être utilisé pour les faibles Cz (entre 0 et 0.3) avec des performances en Cx min très constantes. Par contre en comparaison avec le NM 10 au dela de Cz=0.6 on est moins performant en terme de Cxmin, ce qui rends l'utilisation des snapflap obligatoire en virage pour compenser, ce qui est confirmé par la deuxième série de courbes avec les volets baisser de 4°.

Pour comparer le NM 29 avec un profil reconnu, j'ai choisi le TP 74 qui est dans le même esprit d'utilisation optimale des volets.

On peut voir sur ce graphique que NM 29 est un peu meilleur en trainée minimum que TP 74 que ce soit en lisse ou en virage pour tous les Cz. Cependant il reste en deça pour le vol dos. Je sais que Thierry Platon nous prépare bientôt un nouveau profil, le TP 115 qui doit aussi décoiffer. J'attends avec impatience de pouvoir comparer NM 29 et le TP 115.

Reglage NM 29:

Volet à découper à 30% de l'emplanture.

Snapflap : baisser le volet de 4°dans les virages

En ligne droite on peut relever l'aileron de 0.5° cela améliore encore un peu le Cx min, mais ce n'est pas indispensable.

NM29.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site