Profil de voltige par petit temps pour planeur entre 2.5-4m

Dans l'optique de développer une machine de voltige ( voir dans mes projets , le ENAF), j'ai élaboré une série de profil (emplanture et saumon) pour pouvoir faire de la bonne voltige académique et des déclenchés sans pour autant passer aux profils symétriques qui demande de piloter 4 axes pour se faire plaisir.

J'ai pris comme référence de travail le très bon profil de Thierry Platon le TP 202 à 10%  que j'ai comparé au NM 18 et NM18-s pour des Re entre 50 et 500K

 

 

On voit clairement que le NM 18 est aussi bon sur le dos que le TP 202 et meilleur au grands angles (Cz>0.7) ce qui permet des figures plus osées sans pour attends perdre de la vitesse. Cela permet aussi de sortir de la cacade si on a vu un peu trop grand pour la figure!!

Par contre Le NM  18 est légérement en retrait pour le Cx min, concrètement lors d'une prise de badin, le planeur arrivera avec plus de vitesse et d'inertie avec le TP202 que le NM18. Concernant les bas Reynolds, le profils saumons joue parfaitement son rôle et permet de facilité les déclenchés sans pour autant risquer un gros décrochage.

Suite à une discussion sur le forum, je présente aussi les courbes de comparaison entre le NM18 décambrer à 1.6% (que nous s'appellerons NM 20) et le profil TP 204:

 

 

 

 

Les différences sont assez ténues entre les deux profils, mais on peut observer que le NM 20 est légerement mieux sur le dos pour des Cz<-0.4 , un peu mieux aux grands angles (Cz>0.8) mais un chouillat moins performant en Cx min pour 0.2<CZ<0.8%

La corde des ailerons pour ces profils sont  un classique 30% et la répartition entre le profil emplanture et saumon peut, selon la forme de l'aile, osciller entre 75-25 où 2/3-1/3 respectivement.

NM 18 series.zip

NM 20 series.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site