Série NM41

Bonjour à tous,

Marco m'a suggéré de décliner le profil NM41 comme les profils HQ  (en épaisseur et en cambrure) afin de couvrir la plupart des besoins des modélistes (planeur allant de 2m à 4m, du pur gratteur, a la vitesse/voltige). Ces profils sont à la fois performants et extrêmement sains grâce à leur très bons comportement aux
grands angles et à faible Reynold, et grâce à leur bonne pénétration dans le vent (faible traînée autre de Cz=0.3).

Nous avons donc décliner le NM41 entre 8 et 12% d'épaisseur et pour chaque épaisseur une variation de la cambrure entre 1 à 2.5% est opérée.

La nomenclature des profils suit cette règle : NM41-E-C, avec E l"épaisseur du profil et C la cambrure.

Voici quelques polaires en fonction d'une variation de l'épaisseur pour un même cambrure ou une variation de la cambrure pour une épaisseur.

Variation de la cambrure pour des épaisseurs allant de 8 à 12%

Variation de l'épaisseur pour une cambrure allant de 1 à 2.5%:

Afin de guider votre choix entre ces 20 profils voici quelques grandes lignes mais qui ne sont pas figées:

Choix de l'épaisseur :

entre 12 et 10% on est sur des planeurs entre 4 et 3 m, tandis que la gamme entre 9% et 8% permet de couvrir la gamme 2m à 3m.

Choix de la cambrure :

Entre 2 et 2.5% on cherche un profil typé gratte, tandis qu'entre 1 et 1.5%, c'est plutôt la vitesse et la voltige qui sont visées.

Faire évoluer les profils sur l'aile :

ATTENTION : CETTE METHODE N'EST PAS FORCEMENT UNIVERSELLE ELLE EST ADAPTEE POUR LES PILOTES STANDARD NE CHERCHANT PAS LA PERFORMANCE MAIS PLUTOT UNE AILE FACILE.

Une fois défini le profil de base d'emplanture, je procède en général à une variation de profil afin de prendre en compte la réduction de corde vers le saumon et donc optimiser la répartition de la portance. Ma base de travail pour les ailes "Standard suit cette petite règle : entre le profil de l'emplanture et celui du saumon je décrois de 2% l'épaisseur et je réduis la cambrure de 1%. j'obtiens ainsi un planeur très gentil, qui prévient quant il décroche par le saumon, car avec ce procédé , le but est de faire décrocher l'aile par le saumon et non à l'emplanture.

Pour d'autres conception destinéé à la compétition, la répartition de la portance sera plus constante le long de l'aile, pour obtenir un maximum d'efficacité, en contre partie, la planeur sera plus délicat au décrochage, car c'est l'aile entière qui décrochera en même temps.

Un exemple : je choisi pour un 4m gratteur, le NM41-12-2.5 pour l'emplanture, pour le saumon je prendrai le NM41-10-1.5.

Pour une aile faite en plusieurs panneaux, ma méthode pour obtenir une évolution de profil homogène tout le long de l'aile est de procédé sur XFLR5 à un mélange des 2 profils choisis précedement.

Exemple: j'ai une 1/2 aile de 2m en 2 panneaux, les cordes sont  26cm (emplanture profil NM41-12-2.5 ), 18 et 8cm (saumon profil NM41-10-1.5). Pour le profil intermédiaire (corde de 18cm) je prends comme profil de  base NM41-12-2.5 et je mélange avec NM41-10-1.5 à 70/30 respectivement. Pourquoi 70% car je divise la corde de 18 par celle de l'emplanture c'est à dire 26 cm, or 18/26=0.70.

J'ai remarqué qu'en procédant ainsi on obtient un point de transition du profil (passage de l'écoulement laminaire à turbulent) le long de l'aile qui est quasi homogème (même distance entre le Bord d'attaque et le point de transition) aux grand angles.

Voici un exemple avec l'aile de mon prochain projet, le Safety F3J.

On voit bien qu'aux grands angles (ici 8°) la transition (ligne violette) est homogène sur l'aile et que la répartition de la portance le long de l'aile est comme on l'a voulait, plus faible au saumon qu'au centre de l'aile.

Voila j'espère que ces éléments vont aideront dans votre choix et qu'il y aura plein de planeurs qui voleront avec cette série NM41.

Les profils ranger par épaisseur et contenant les différentes cambrures :

NM41-8% NM41-9% NM41-10% NM41-11%.zip NM41-12%.zip

a+

Nicolas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×