NM 32

Voici un profil destiné à améliorer les performances des célébres profils HQ qui sont légions sur les grands planeurs à volet ou non.

Ici j'ai fixé les valeurs d'épaisseur et de cambrure à 12% et 2.5% respectivement. C'est, je trouve, un bon compromis pour un planeur de 4m. Après il est évidement possible de réduire ou d'augmenter l'épaisseur ou la cambrure selon les besoins de construction et ou de comportement. Si vous n'êtes pas à l'aise pour réaliser ces modifications sous XFLR5 ou Profili, envoyez moi un mail je vous ferai parvenir le profil modifié.

Passons aux choses sérieuses :

Voici une comparaison de MN 32 avec HQ 2.5/12 pour des Reynolds entre 200 et 600 K, que l'on trouve le long d'une aile de 4m et dans les conditions courantes d'utilisation.

 

On peut voir clairement sur ces polaires une amélioration dans quasiment tous les domaines de vol, que ce soit en Cxmin, en vol dos et surtout pour les grands angles (Cz>0.8) ce qui permet d'avoir un relative sécurité et de bonnes performances dans toutes les phases de vol.

Afin d'améliorer encore les choses, je vous propose un profil pour le saumon, le NM 32 s qui permet pour des Re<200K d'optimiser l'écoulement au saumon et de retarder encore un plus le le décrochage aux saumons comme le confirme ces polaires pour RE compris entre 200 et 50K.

Après avoir fait ce profil dans mon coin, je me suis rendu compte que Mathieu Scherrer a aussi travailler sur une telle alternative. En comparant NM 32 et MS2.5/12 GPV on se rends compte que les comportements sont presques similaires, mais NM 32 est un peu mieux en Cxmin pour les Re< 400K et meilleur pour les CZ <0.5 pour les Reynolds supérieurs. C'est un assez bonne surprise sachant la qualité des profils de Mathieu.

Réglage NM32 et NM32 S:

Corde des ailerons : 30%

Position gratte : 4°

Positionnement de NM 32S dans le dernier quart ou cinquième selon la géométrie d'aile.

NM 32 series.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site