NMR 13 f3f

La genèse de ce profil est relativement simple, le NM12 est plutôt fin (7.4% d’épaisseur relative) pour avoir un Cx min faible, malheureusement cela engendre des performances aux forts Cz qui peuvent être améliorées.

Il est donc choisi pour notre premier profil NMR de l’épaissir entre 7.8 à 8% pour gagner au fort Cz et en facilité de construction. Partant de ce postulat le profil a fait des aller-retours entre les mains de Marco et les miennes, chacun proposant des modifications améliorant certain points. Comme tout est histoire de compromis nous avons donc choisi le profil NMR 13 qui représente à nos yeux un bon compromis sur une large plage Reynolds.

Si on le compare à NM 12 on voit que l’objectif d’augmenter les performances pour les Cz>0.6 est rempli, mais ceci est au détriment d’une légère perte en Cxmin pour les Reynolds les plus faibles (< à 500K) mais que l’on a réussi à améliorer pour les grands nombres de Reynolds. En résumé il est plus à l’aise pour les grosses conditions que NM12.

 

Mais tout ceci n’est pas qu’une histoire d’épaisseur car si l’on épaissi NM12 à 7.85% comme MNR 13 ont peut observer que les remarques précédentes sont toujours valables. 

Cette hiérarchie est aussi valable pour lors de virage, avec les volets baissés de 4°:

Voyons ce que cela nous donne face au peu de profils F3F connus et reconnus comme Hn 483 et DP 1.89/7.83:

 

NMR s’en tire très bien même face au HN 483 réputé pour sa pointe vitesse dans les grosses conditions. On peut ajouter qu'HN se freine probablement moins facilement que NMR tant que l'on reste dans les limites du profil sinon, c'est le gros coup de frein  ou pire le décrochage.

C’est dans ces conditions (Re> 400K) que NMR est meilleur en Cx min que DP, mais celui-ci offre surement un meilleur appui en virage.  C’est encore une fois histoire de compromis et de choix. On ne peut pas avoir, le beurre, la crèmé et le ... enfin vous connaissez la suite.

 

Réglage NMR 13

Volets : découpés à 30%

Position virage : volet baissé de 4°

Position transition : volet baissé de 2°

Position vitesse : volet en lisse

NMR 13.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site