Go 535 Style

J'ai comme projet futur la construction d'un planeur retro, le Kranich 1 que j'aimerai construire en CTP vernis comme ce Kranich II:

Le plan au 1/5, acheté chez VTh, propose un profil, le Naca 6029, qui ne se rapproche pas du tout de celui du grandeur, le GO 535.

Il y'a de plus sur ces anciens planeurs, une evolution d'un profil très creux à l'emplanture vers au saumon un profil symétrique.

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que pour la conception des ailes le challenge est de respecter l'esprit de cette évolution de profil  mais de l'adapter à notre échelle de maquette pour avoir un vol lent et facile

L'autre point est que sur ces planeurs anciens la corde de l'aileron au saumon est plus vers 50% de la corde que le classique 30%, j'ai donc conçu le profil saumon en conséquence.

Voici un aperçu de l'évolution choisi :

 

 

 

 

 

 

 

Le bord d'attaque est bien rond pour facilité le coffrage en CPT,et le profil saumon bien que non totalement symétrique est réduit grandement en cambrure. Ce dermier profil a une épaisseur maxi bien en avant pour tenir compte de la corde à 50% des ailerons au saumon.Les bords de fuite sont épais pour tenir compte des contraintes de la construction bois.

Maintenant les polaires :

Les nombres de Reynolds choisi sont 100, 300, et 500K.

Le profil de l'emplanture choisi ici à 16%,  permet d'avoir une large plage d'utilisation tout en possédant la caractéristique de trainée un peu plus vers les Cz < 0.3 c'est à dire dès que l'on veut accèléré, le planeur réagi mais permet un accélération plus coulée et réaliste.

On voit distinctement sur le graphique la nette amélioration que procure le profil saumon en terme de trainée pour les faibles Re. Ceci permet d'éviter les décrochages brutaux dès que la vitesse du planeur devient basse.

En terme de comparaison on améliore grandement les choses par rapport au GO 535 que ce soit en trainée et en domaine de vol.

 

 

L'épaisseur des profils est à adapter à votre construction, 16% et 14% sont evident réservés de l'emplanture jusqu'a la clé d'aile , puis il faut passer à 13% (meilleur compromis aérodynamique) puis au profille profil saumon dès que la corde d'aileron dépasse trop les 30%, pourcentage optimun pour l'utilisation de ces profils.

Un profil saumon pour les ailerons à 30% est aussi disponible, il est alors conseillé de le réserver pour le dernier quart ou 1/5e de l'aile selon la gémétrie de celle-ci.

NM retro serie.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site