Profil avec extrados et intrados plat

Dans les prochains temps je compte commencer la construction d'un planeur retro le L Spatz 55, d'aprés un plan VTH au 1/4.

 

 

Ce plan propose une evolution classique de profil Eppler , E207 vers E205. Encore une fois ces profils ne se rapprochent pas beaucoup esthétiquement de celui du grandeur, le Mu 14, qui a un bord d'attaque bien rond et des intrados et extrados plat:

 

 

 

 

 

Voici l'évolution que je propose de mettre sur mon L Spatz:

 

 

 

 

 

 

 

C'est un profil qui se rapporche plus de celui d'origine, adapté à la contruction bois (bord de fuite épais, bord d'attaque rond), avec un profil saumon qui intégre les cordes d'aileron à plus de 50% et qui permet de retarder le décrochage au saumon.

Pour avoir un vol lent il faut :

- Construire léger (IMPERATIF),

- un profil adapté aux faibles reynolds,

-une trainée mini > Cz de 0.3

Les polaires :

 

On peut voir sur ces polaires, que l'on respecte le Cahier des charges émis plus haut afin de favoriser un vol lent, surtout avec un profil au saumon adapté.

Il reste plus important : construire léger.

Par l'utilisation de ces profils on améliore ainsi grandement le profil du grandeur pour notre utilisation :

 

Pour utiliser ces profils, je réserve le 14% pour l'emplanture jusqu'à  la clé d'aile, puis il faut passer à 13% pour l'aile et enfin sur le profil saumon dès que la corde d'aileron dépasse trop les 30%, pourcentage optimun pour l'utilisation de ces profils. Un profil saumon pour aileron restant à 30 % est aussi disponible, qui est  à réserver pour le dernier 1/4 ou 1/5e de l'aile. Ceci dépend de la géométrie de celle-ci.

NM Spatz series.zip

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×